R90S – Je ne savais pas que c’était impossible… alors je l’ai fait !

Poursuite de la restauration de la R90 « S »
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la publication de « Arnaques, Limes et Mécanique », où nous parlions de désillusion, de coût financier important, de rentabilité et de challenge…
Après quelques hésitations, notamment sur le plan financier, on a finalement décidé de relever ce challenge ! Le propriétaire, passionné, amoureux des belles machines voulait faire revivre cette moto (qui a due en voire des vertes et des pas mûres) et m’a finalement donné son accord pour la poursuite des travaux.
Ça ne sera jamais une r90s d’origine car le moteur vient d’une R 100 RS, mais nous sommes fiers de dire que cette moto, arrivée en triste état sur un plateau, repartira par la route et ne laissera personne indifférent sur son passage.
Retrouvez les différentes étapes de cette aventure sur le blog:
- Le démontage complet
- Le cadre et la carrosserie
- La fourche
- Le moteur
- L’alternateur et le rupteur
Un peu d’histoire pour patienter
Beaucoup de 2 roues ont écrit l’histoire de la moto mais celle qui a fait couler de l’encre au salon de la moto en 1974, c’était bien elle: La BMW R90S. La même année, elle fera la course en tête au bol d’Or et terminera 1ère au tour de France moto.
En 1975, elle finie sur la deuxième marche du podium au tour de France moto.
En 1976 elle remporte le Tourist Trophy avec Helmut Dähne (il a également contribué au développement des motos de course basées sur la R 75/5).
Toujours en 1976, l’AMA (principale compétition de Superbike aux États-Unis) a introduit un nouveau championnat national pour les motos de production.
Au guidon d’une BMW R90S sponsorisée par l’importateur américain de BMW, Butler & Smith, Reg Pridmore a impressionné le monde de la moto en remportant le championnat national contre des machines japonaises plus avancées.

A Laguna Seca, McLaughlin était deuxième derrière son coéquipier et futur triple champion AMA Superbike Reg Pridmore sur la BMW #163 Butler & Smith. Le célèbre photographe de course Mush Emmons attendait près de la sortie de ce qui était alors le virage 9 et captura cette photo incroyable :
