R90S – Le cadre et la carrosserie

Réparation du cadre
A ce stade du projet, le cadre est entièrement démonté. La boucle arrière cassée est ressoudée:


Mais il manque les pattes de fixation des caches latéraux de batterie. Je prélève donc des pièces sur la R90/6 que j’avais récupéré en même temps que la R90S. Idem pour la béquille qui est plus que pourrie: Je fabrique et soude la patte pour baisser la béquille. Le bac de batterie est bien rouillé également et les tiges de maintient sont cassées, j’ai du les refabriquer puis les souder sur le cadre:

Le bras oscillant arrière est démonté ainsi que l’arbre de transmission. Les roulements ont été montés avec une sorte de pâte de « plombier », c’est incroyable, tout est foutu. J’ai intégralement nettoyé la moindre petite pièce et remplacé tous les roulements:





L’ensemble du cadre est sablé puis mis en peinture noir époxy et cuite au four:



Remise à neuf de la carrosserie
Le réservoir présente plusieurs petites bosses et un enfoncement côté droit. L’intérieur est rouillé mais rien de dramatique, il pourra bénéficier d’un traitement « restomisation » pour être tranquille plusieurs années:

En nettoyant le réservoir on découvre les restes de l’ancienne peinture, à priori un orange Daytona:



Tout est nettoyé, dégraissé, débosselé, réparé. Pour la mise en peinture, deux couleurs possibles pour respecter le modèle original: « Daytona » ou « Silver Smoke ». Ce sera Silver Smoke, pour l’élégance.
Les filets couleur « or » ont été peints à la main afin de rester fidèle à l’origine. C’est ça l’esprit Mécanique Authentique.
Voilà ce que ça donne au final, on dirait que ces pièces sortent de l’usine :





