Restauration BMW R1100RT

Genèse du projet BMW R1100RT
Recherche de la moto
J’ai connu les motos BM vers l’âge de 20 ans environ avec la k100 d’un pote. A l’époque (1996) c’était de la « bécane », j’ai « accroché » de suite à ce type de motos. Printemps 2016, je me suis mis à chercher une vieille Bmw avec une partie saine. J’avais besoin de refaire une moto pour me vider la tête.
Je venais de louper une magnifique r1100rt sur Grenoble dont le faisceau avait commencé à brûler. De rage, je cherchais uniquement une r1100 et un modèle RT pour son confort… C’est sur Dijon que je l’ai finalement trouvée.
Le jour convenu, (alors que je devais faire l’aller en train pour en prendre possession), le propriétaire m’appelle et m’indique que le moteur refuse de démarrer. Tant pis, j’ai donc pris la voiture et la remorque et hop… en route pour Dijon !

Le propriétaire en était à sa deuxième 1100rt. Il a été super sympa et aujourd’hui nous sommes encore en contact, je lui communiquais de temps en temps l’avancée des travaux.
Cette restauration s’est effectuée en deux temps :
- Dans un 1er temps, diagnostic de la panne puis démontage pour restaurations.
- Dans un 2ème temps : peinture complète, remontage, réglage, affinage, re-réglage.
Diagnostique de la panne et démontage
La panne fut identifiée rapidement : la pompe à carburant était HS… Commande d’une pompe, montage, remplacement bien sûr de tous les joints toriques, remplacement des durites carburant (attention à bien mettre des durites submersible), filtre à carburant. Et hop ! Le moteur démarre et fonctionne bien. Par contre, cliquetis important au ralenti 🙁
Le claquement se situe sur le boitier d’injection gauche et malheureusement BMW ne détaille pas la pièce, il faut prévoir un boitier neuf !!!!
Je démonte les boitiers,

Nettoyage complet. Effectivement l’axe du boitier d’injection présente un jeu mineur mais assez pour perturber le régime de ralenti et surtout ça cliquette.
L’axe démonté, je l’ai brasé et fait faire tourner à la cote d’origine:

Pour le boitier, j’ai fait faire une bague en bronze afin de diminuer les frottements:

Ensuite j’ai poli l’intérieur des corps pour le flux d’air:

Remontage des corps et calibrage:

Je remonte l’ensemble et je m’attaque au réglage moteur.
Réglage des culbuteurs
Donc en premier temps, réglage culbuteurs:

Surprise, le « garage » dans lequel était allé l’ancien propriétaire a mis de la pâte à joint sur le joint. Pas très pro… et surprise… les filets des vis de couvre-culasse étaient naturellement HS…
Donc pose hélicoids inox, pratique courante en maintenance aéronautique.

Mais sur un alésage (supérieur droit) l’hélicoïd à trop de jeu… donc mise en place d’une pate époxy à base de métal:

Voilà, tout est en place… réglage des culbuteurs effectué aux petits oignons:

Bon, tant qu’à faire… autant les repeindre :

Vérification du capteur Hall
Pendant que j’y suis, je vérifie mon Capteur Hall, et là je constate que les fils sont dans un état déplorables à l’intérieur de la gaine défaut bien connu des r1100):

Les capteurs de positions sont en général « bons ». Il suffit de remplacer les fils par du câble électrique silicone haute température de 0.5 mm2. Ce n’est pas difficile en soit de contrôler les capteurs avec un multimètre ou une lampe témoin. Voici un excellent article que je vous recommande si vous souhaitez avoir plus de détail sur ce sujet: http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/12-60_20Capteur_20Effet_20Hall_20HS_20R1100RT.pdf
Synchronisation des boîtiers injections
Prérequis :
- Filtre à air propre
- Bougies réglées et nettoyées ( ou neuves).
- Absence de prise d’air sur l’admission
- Et bien sûr, culbuteurs réglés.
- Vérifiez bien vos câbles,gaines,poulies.
Alors, celui de gauche est « maître » avec le capteur TPS (Throttle Position Sensor), sur les R1100 xx, nous avons un système d’injection Motronic 2.2. Ce Tps va agir comme un débitmètre en calculant l’angle du papillon. Le signal informe le calculateur pour injecter plus ou moins, voire couper l’injection (dans les grandes lignes…).

Logiquement, la vis de butée est pré-réglée en usine avec un marquage bleu. Alors, il y a beaucoup de littérature sur cette vis de réglage et le réglage du tps. D’une manière générale, le papillon est « très » légèrement entrouvert, uniquement pour ne pas venir mater le corps d’injecteur. Il existe plusieurs méthodes de réglages: pige ou avec le tps). Au ralenti, l’air nécessaire passe donc via un canal => les vis by-pass.

Pour le réglage, ces vis doivent impérativement être propres ainsi que leurs puits. Attention aux joints toriques des vis. (Lubrifier les joints). On visse les vis en butée sans serrer et on desserre 1.5 tours. Là on est déjà pas mal.
Pour synchroniser le moteur, c’est-à-dire avoir le même volume d’air qui rentre dans les 2 cylindres, il faut un dépressiomètre. Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce ou vous pouvez en confectionner un. C’est assez précis.

La r1100xx est refroidi par huile et air (vent relatif). Un réglage moteur s’effectue à chaud, il faut donc une mise en température du moteur adéquate et attention, il faut recréer un vent relatif avec l’aide de ventilateur(s) pour ne pas créer de surchauffe car les échappements virent vite aux rouges.
Le moteur est chaud, on peut l’éteindre afin de brancher le dépressiomètre sous les deux corps d’injecteurs, il y a les bouchons de prise d’air (vérifier leurs états). (Réf : Bmw 13.54-1 460 594) chez https://www.tills.de/ Ref : 13547694924.
On démarre et on compare les courbes au ralenti. Le cylindre gauche est LA référence donc on règle le cylindre de droite. On agit sur la vis de réglage de buté du papillon droit. (Attention le pas du filetage est fin) de manière à équilibrer les valeurs sur le dépressiomètre. On donne deux, trois coups de gaz pour peaufiner le réglage.
Ensuite on règle les papillons à un régime de croisière (2500-3000 tr/mn), en agissant le réglage du câble de tendeur de papillon droit (quand on desserre, on augmente la dépression).
En revenant au régime de ralenti, on compare les courbes et là on peaufine avec la vis by-pass (pour le ralenti).
Il faut faire plusieurs fois les réglages ralenti, régime de croisière afin d’être le plus fin possible. Je ne rentre pas dans les détails volontairement car le prénommé Olivier, fondateur du site Isatis explique et rentre parfaitement dans lesdits détails: http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/synchro_RT/p1.html
Bon le moteur tourne, le réglage est effectué comme il se doit…. maintenant démontage complet de la carrosserie !
Démontage intégral, nettoyage et peinture




Pour la peinture j’ai choisi un bleu plus prononcé: Le bleu nacré Bmw x1, TIEFSEEBLAU.



Rénovation des jantes
Les jantes étaient bien abimées par les griffes de la machine à pneus (encore un truc fait dans les règles de l’art !!!!)

Je les ai mises en gris foncé métallisé et j’ai laissé le liseré intérieur gris métallisé:

Joints de fourche et peinture des fourreaux
Ensuite changement joint spi de fourche et mise en peinture des fourreaux:

On arrive bientôt à la fin !
Encore un peu de travail:

Réfection des câbles alimentations des poignets chauffantes. (Oui je sais on voit mes pieds…):

Réglage entrefer de l’ABS avant

Nettoyage des injecteurs, à l’ancienne !

Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez aussi confier vos injecteurs à des pros. Voici une bonne adresse: https://inoxlineperformance.com/530i-v8-e34/1101-reconditionnement-injecteur-bosch-nettoyage-ultrason-banc-d-essai.html?search_query=injecteur&results=7
Ensuite il faut lire les codes défauts du calculateur et faire un « reset ». Une simple LED avec un interrupteur et une résistance permet de lire les codes défauts:

Résultat final

Si ça vous a plu, n’hésitez pas à me contacter !
Quelques liens et références utiles
Quelques liens et documents utiles :
- Référence capteur hall :
- Honeywell 2AV54: https://www.arrow.com/fr-fr/products/2av54/honeywell
- Siemens HKZ 101
- Fils électriques caoutchouc / silicone noir:
- RS COMPONENTS: https://fr.rs-online.com/web/p/cables-pour-environnements-difficiles/0359677/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_C%C3%A2bles_%26_cordons_et_fils_Whoop-_-(FR:Whoop%21)+C%C3%A2bles+pour+environnements+difficiles-_-359677&matchtype=&pla-363678292557&gclid=Cj0KCQiA4L2BBhCvARIsAO0SBdbOZDG3XaEf0jtWuy4F-OpA36OeQVLMhjn7Qh1pl817L49JE6m6JGEaAi-qEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
- AMAZON: https://www.amazon.fr/%C3%A9lectrique-silicone-flexible-diff%C3%A9rente-%C3%A9lectronique/dp/B07G72DRKC/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=fil%2Belectrique%2Bsilicone%2B20%2Bawg&qid=1613723857&sr=8-1-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyWFVER0ZKSlMzMkRIJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzk3NzMzMU5UUkM4QVg5SVBBOCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNTI0ODAwM0pYQU5GNzMzUVJYRCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1
- Contrôle platine hall: http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/p1.html
- Réglage synchronisation: http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/p1.html
- Divers forums avec des informations utiles:
- Références de pièces BMW: