620 Lobbedeys Kruystraete, Godewaersvelde, France
+33 6 32 45 00 71
contact@mecanique-authentique.fr

Blog

Services et entretien motos 59

XT 500 rénovée

Restauration moto : La Yamaha XT 500 d’Augustin

Une moto incroyable Elle est arrivée au garage courant 2022, plutôt sympa, jolie… bloc noir, déco rouge et blanc, agile et légère avec son large guidon et ses hauts garde-boues. On la doit à l’ingénieur Shiro Nakamura, qui avait lancé un prototype en 1973 au Japon et l’avait présenté en 1975 au Tokyo Motor show.…
Lire la suite

R90S – La persévérance mène à la récompense

Voici le troisième opus, « Persévérance arrive à récompense ».
Vous l’aurez compris, le projet est arrivé à son terme.

R90S – Changement du faisceau électrique

Il a fallu identifier le faisceau. Sur les BMW r2v, le câblage est commun, mais ils ont leurs spécificités en fonction des années et modèles. Le châssis est un 90s de 1976 avec un moteur de 100rs de 1977 et un faisceau de rt de 1979. L’ensemble du faisceau a été entièrement déposé, revu et…
Lire la suite

R90S – Remise en état du moteur

L’aventure R90S se poursuit avec cet article consacré à la restauration du moteur qui, rappelons-le, provient d’une R100RS. Dépose de l’embrayage Rien de compliqué, juste 6 vis à enlever pour déposer l’embrayage. Mais puisque tout est compliqué avec cette moto, ça ne se passe évidemment pas comme prévu. 5 vis viennent sans trop de difficultés,…
Lire la suite

R90S – La fourche du diable

Rien n’est normal avec cette moto, la fourche a été « bricolée »: Il manquait des pièces à gauche et à droite… et il y a eu des rajouts de pièces à droite et à gauche. Les deux tubes n’étaient pas assemblés correctement, présentaient des débattements / résistances différents… un vrai danger sur la route !

R90S – Le cadre et la carrosserie

Réparation du cadre et remise à neuf des peintures du cadre et des différentes pièces de carrosserie.

R90S – Démontage complet

Démontage intégral de la R90S. Un sacré travail sera à fourni pour la remise en état de rouler.

R90S – Je ne savais pas que c’était impossible… alors je l’ai fait !

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la publication de « Arnaques, Limes et Mécanique », où nous parlions de désillusion, de coût financier important, de rentabilité et de challenge. C’est sur ce dernier point « challenge », que l’on a décidé de se concentrer. En effet, le propriétaire, un homme passionné, amoureux des belles machines voulait faire revivre cette moto qui a due en voire des vertes et des pas mures…

CAMARO 2SS 2012 (Europe) – V8 – 450 CH

Une fois n’est pas coutume Mécanique Authentique c’est avant tout le goût du travail bien fait, la passion de la « mécanique ». Ce sont des motos qui ont une âme, du caractère, mais c’est surtout une passion pour les belles mécaniques. Aujourd’hui, l’atelier reçoit une Chevrolet Camaro 2012 en version européenne (équivalent modèle 2SS), dans une…
Lire la suite

Arnaques, Limes et Mécanique (BMW R90S)

Un super projet à priori Un amateur de belle mécanique m’a consulté pour un projet de restauration intégrale d’une BMW R90, et pas n’importe laquelle: Une R90 S. En prime sa petite soeur, une R90/6, très jolie également : A priori seulement: les premiers soupçons La « S » est de couleur blanche : Or, sur les…
Lire la suite