R90S – Démontage complet


C’est parti pour le démontage ! L’étendue des dégâts était encore pire que ce que j’avais pu imaginer, je n’ai jamais vu ça. Petit florilège…
La selle, un miracle qu’elle tienne encore sur le cadre :

Le cadre arrière est cassé au niveau d’une fixation:

Les freins avant sont tellement rouillés qu’il va être difficile de sortir les pistons:

On ne va pas se laisser abattre pour si peu, le pire reste à venir. Le câblage par exemple: les fils passent où ils peuvent, sans soudure, sans cosse, sans raccord, sans gaine de protection… de « belles » épissures avec du Chatertone, no comment:

Le maître cylindre semble avoir vécu:

Chose étonnante, déjà signalée dans le précédent article : Le cadre est bleu, et ce bleu n’a pas existé chez BMW. Il y a eu des r80 gs avec cadre bleu, (bleu Santorin) mais le bleu était beaucoup plus clair. De toute évidence, cette moto a été entièrement démontée et le cadre repeint.

On dirait que le bol (phare avant) a été peint au pinceau, à moins que ce ne soit au balai. Quoi qu’il en soit il est bon pour la ferraille:

Les échappements « flottaient » dans les culasses. La culasse gauche quant à elle avait un « léger » problème de filetage, 3 fois rien – il est juste complètement HS ! Direction le recyclage pour cette culasse ? Non, vous verrez qu’on a réussi à la sauver !

Idem pour les collerettes d’échappements, HS, on dirait qu’elles ont été démontées au marteau et au burin:

Petit rappel pour les apprentis bûcherons de la mécanique : Les bons outils vous évitent bien des galères:


Viens ensuite la dépose du moteur :

On commence enfin à y voir clair. On a l’impression que le plus gros du travail de démontage est fait, mais croyez-moi, à cette étape j’étais loin d’imaginer ce qu’allait me réserver cette satanée fourche, un vrai cauchemar (voir article dédié sur ce sujet):

