R90S – La fourche du diable

Bienvenue dans la troisième dimension, ou comment passer 3 semaines sur une opération qui ne devrait pas prendre plus de 3 jours…
Dans un monde normal, une fourche de moto ça ressemble à peu prêt à ça :

Mais puisque rien n’est normal avec cette moto, la fourche a été « bricolée »: Il manquait des pièces à gauche et à droite… et il y a eu des rajouts de pièces à droite et à gauche. Les deux tubes n’étaient pas assemblés correctement, présentaient des débattements / résistances différents… un vrai danger sur la route.
A ce stade je ne suis plus étonné de rien. Souvenez-vous: les fourreaux étaient bleus alors que d’origine ils devaient être couleur alu « brut ». L’ancien propriétaire les avait repeint de la même couleur que le cadre. Bref.
Les étriers de frein sont déposés et microbillés:

Les tubes de fouches sont HS, en plus d’être marqués par l’usure ils sont piquetés de rouille:

Les tubes de fourches sont venus taper plusieurs fois, de ce fait il est difficile d’enlever les anneaux filetés qui sont visés sur les tubes inférieurs:

Les tampons de fourche n’ont semble-t-il jamais été changés:


Un des fourreaux de fourche est très rayé. L’ancien propriétaire a voulu sûrement enlever le tube grippé dans son fourreau en forçant:

Le bilan après un démontage long et très laborieux:
- Un ressort de clapet cassé
- Des ressorts de fourche de longueurs différentes !
- Des pièces ajoutées pour compenser la différence de longueur !
- Des pièces inadéquates pour ce type de fourche


On continu avec des pièces de palier supérieur qui sont de dimensions différentes !!! et il manque également des pièces…


Bref, à part les tubes de fourches que l’on pourra récupérer (et encore, un seul des deux fourreaux est correct), il faudra racheter pas mal de pièces, ce qui alourdit la facture… mais on reste motivé !
Je remplace les segments de pallier supérieur et remet en place les (bonnes) pièces manquantes:

Les fourreaux sont ensuite sablés et mis en peinture époxy gris (Avec l’accord du client j’ai souhaité peindre les fourreaux pour qu’ils restent beaux dans le temps sans risque d’oxydation). Sur la deuxième photo on voit un tube brut en comparaison avec le tube peint:


La différence de « look » est minime et on aura une meilleure durabilité dans le temps avec les tubes peints.
Ensuite j’enchaîne sur le remplacement des butées de tampon, des joints spi, des joints de bouchon, des douilles de pression. Les ressorts sont remplacés par des progressifs. Tout ce qui était manquant ou à changer a été remplacé.


Les étriers sont peints en époxy noir et les pistons / joints ont été remplacés:

La fourche commence enfin à ressembler à quelque chose:

Les pontets de guidon typiques « S » (nervurés) sont polis à la main:

Les capuchons de fourche supérieure sont remplacés car ils ont probablement été serrés au marteau et au burin (encore !). J’ajoute les soufflets de fourche R90S puis j’enchaîne sur le polissage du pontet de fourche inférieur et je met en peinture les supports de phare.
Les silentblocs de support de compteur sont remplacés ainsi que le faisceau électrique de clignotant qui tenait avec du Chaterton. L’intégralité du faisceau électrique se trouvant à l’intérieur du phare a été refait.
Au final cette fourche ressemble enfin à une vraie fourche de R90S :

Cette satanée fourche m’aura donné beaucoup de fil à retordre, notamment dans sa phase de démontage, j’y ai passé énormément de temps !